Compte-rendu de la réunion publique du 20 Janvier 2012

Le Comité des fêtes de Méteren avait convié les habitants de la commune à une réunion publique le 20 janvier 2102. Une  quinzaine de Méterennois, dont Mme Descamps et ses adjoints, des conseillers municipaux et présidents d’associations ainsi que des particuliers, avaient répondu présent à l’invitation, faisant du même coup passer l’effectif  de quinze à trente pour cette réunion publique.

Pourquoi une réunion publique ?
Marc Dezitter a expliqué que souvent, d’une part, les villageois méconnaissent l’activité du comité, et que, d’autre part, il est de coutume pour le comité, en début d’année de se réunir pour réfléchir aux animations , celui-ci a trouvé judicieux de consulter la population.

Fonctionnement du Comité des Fêtes (CDF) et relations avec la mairie
Bernard Germain explique que fréquemment, des méterennois confondent les actions menées par le comité des fêtes et celles organisées  par la mairie, via le CCAS par exemple.

Il rappelle que le comité est une association comme d’autres, qui de part son fonctionnement, a  une relation privilégiée avec le maire, ses adjoints, les services techniques et de sécurité, M Cousin et le personnel municipal,  mais que les actions qu’il mène, sont distinctes et indépendantes de celles de la municipalité.

Présentation  des moyens de communication et des actions du C.D.F
Isabelle Coudevylle présente les  actions et les moyens de communication du comité.

Celle ci se présente en nous précisant qu’elle est membre du CDF avec Gautier son mari depuis un an et qu’elle voulait simplement dire que pour eux c’est une expérience humaine agréable ; Ils habitent depuis trois ans à Méteren et grâce au CDF, ils connaissent maintenant beaucoup de personnes.

« Bonsoir à tous et merci d’être venus ce soir nous rencontrer.

Les Actions du Comité des fêtes sont connus par la communication :

  • du calendrier des fêtes distribué dans le dernier contact (bulletin d’information de la mairie),
  • par des articles écrits par M. Macaigne, au fil de l’eau des parutions de ce bulletin « contact »,
  • par le panneau lumineux de la mairie,
  • mais aussi depuis maintenant un an par un site internet créé pour l’association.

Adresse du site : http://comite-fetes.meteren.org

Nous avons voulu que ce site soit du premier coup d’oeil attractif, plaisant à regarder et identifiable d’emblée pour les Méterennois. Des photos de Méteren défilent sous vos yeux tout en consultant le site.

Pour nos actions, commençons par les aînés.

En fin d’année, les méterennois de 70 ans et plus reçoivent à domicile, par le comité des fêtes, un colis. En 2011, 182 colis distribués.

A l’occasion de l’Epiphanie, Nous invitons toutes les personnes de Méteren de 65 ans et plus à partager la galette des rois. 120 personnes sont venues en 2011 à la salle des fêtes, un samedi après midi où Olivier, musicien, chanteur et animateur les a fait danser et passer un moment festif.

Les résidents de la maison de retraite l’Aubépine ne sont pas oubliés. Ils sont donc invités à la galette des aînés. Le comité des fêtes organise tous les ans, un loto à la maison de retraite. Nous voulons qu’ils profitent également de l’animation du village et pendant la ducasse du mois de Juillet. Une animation est toujours prévue pour eux, comme 2011 où Yasmine est allée chanter dans l’après midi.

Je profite pour enchaîner sur le Festiv’été à Méteren5 moments majeurs viennent se succéder en ce début de mois de Juillet.

1/ Un spectacle organisé le samedi soir.

2/ Un dimanche après-midi où en plus des manèges, comme l’année dernière, des animations, des spectacles musicaux, des chanteurs, un stand de maquillage pour les enfants vous ont été proposés.

3/ Le traditionnel feu d’artifice financé par le comité des fêtes et sa retraite aux flambeaux le 13 Juillet.

4/ Pour les enfants : Des jeux sont organisés sur la place à l’occasion de la ducasse (attention cette année, les jeux se feront le Lundi 9 juillet et non pas le vendredi comme cela se passe habituellement (vu que la date des vacances a été reculée et donc le début du centre aéré par la même occasion). Une distribution gratuite de tickets manèges s’effectue pour tous les enfants de 2 à 12 ans.

5/ Enfin Festiv’été à Méteren se termine par la traditionnelle brocante. Cette année le dimanche 15 juillet de 6 h 00 à 17 h 00. La réservation des emplacements peut se faire sur le site du Comité des fêtes ou par d’autres moyens communiqués avant l’événement.

Une autre action dans l’année : les maisons fleuries à Méteren.

Plus de 800 maisons sont passées en revues et notées par les membres du Comité des Fêtes Les premiers de chaque catégorie : c’est à dire ; les maisons, les fermes et les jardins fleuris sont mises à l’honneur par la municipalité et reçoivent un prix par le comité des fêtes.
Une tombola est offerte à tous les participants lors de cette remise des prix.

Nous arrivons déjà en FIN D’ANNEE où 3 manifestations importantes sont organisées sur un laps de temps d’une semaine.

1/ C’est la Saint Nicolas où les enfants de MÉTEREN ont la possibilité de rencontrer Saint Nicolas. Le comité des fêtes leur offre un spectacle le mercredi après midi accompagnés de leurs parents ou grand parents. Les enfants pendant l’entracte, partagent un goûter et reçoivent des friandises et un petit présent avant de repartir.

2/ NOEL avec son marché de Noël et la foire aux jouets.

Beaucoup d’exposants chaque année et de beaux stands. Les photos parlent d’elle mêmes. Vous pouvez d’ailleurs découvrir toutes les photos prises pendant les manifestations sur la galerie de photos du site. Là aussi vous avez la possibilité de réserver votre emplacement par le site internet, ou en contactant les organisateurs.

3/ Le COMITE DES FÊTES participe au TELETHON où le CDF organise une vente de petits pains et un repas animé par l’Harmonie Municipale. En précisant, que pour la  25 ème édition du téléthon, en plus des associations de Godewaersvelde,  11  associations méterennoises, dont le comité des fêtes*, avaient répondu favorablement à la coordination du téléthon Méterennois.

Autre participation du Comité des fêtes : le parcours du cœur qui se passe cette année le 1er avril (sans poisson).

Merci beaucoup de m’avoir écouté. Je passe maintenant la parole à Marc ».

Marc Dezitter reprend la parole pour parler de la manifestation « LUPUL’IN » et informer qu’une nouvelle fête se prépare : le 25 et 26 Août 2012 et ajoute qu’une association spécifique s’est créée pour cela.

Les différentes manifestations et leurs moyens.

Nos manifestations sont de  plusieurs formes :

« offertes » par le comité des fêtes :
Galette des rois ; loto à la maison de retraite ; dimanche de ducasse ; feu d’artifice ; maisons fleuries ; colis des aînés.

Deux manifestations sont  « non lucratives » :
Participation au parcours du cœur et au Téléthon où l’intégralité des bénéfices est reversée à ces actions.

4 manifestations dites « rémunératrices »  :
Soirée du samedi soir de ducasse ; brocante ; marché de Noël et foire aux jouets.

« Ainsi, si nous avons du monde à la soirée du Samedi de la ducasse, beaucoup d’exposants à la brocante , au Marché de Noël et à la foire aux jouets, nos moyens s’améliorent grâce à l’affluence du public. Et qui dit plus de moyens, dit  plus de manifestations ou manifestations plus riches. ».

Les moyens :

  • Financiers : nos ressources proviennent pour une part importante de la subvention communale, et pour une part non négligeable du résultat de nos actions.
  • Les  aides  de la commune, du personnel communal,  photocopies, mise à disposition de la salle des fêtes , etc……sont des moyens divers mais qui nous aident beaucoup.
  • Humains : Ceux-ci sont composés des membres du comité et de bénévoles qui nous aident .

Le président présente chaque membre du Comité des Fêtes .
Il précise que le CDF recherche des aides ponctuelles, de quelques heures par an, comme, distribuer nos programmes dans la campagne, nous aider pour le service d’ordre de la brocante, ou apporter vos connaissances ou compétences pour améliorer nos animations et communications.

Questions – Réponses

Marc Dezitter passe maintenant la parole à l’assemblée : « nous sommes à votre écoute »

Ci dessous un tableau reprenant les questions et réflexions posées par l’assemblée et les réponses apportées par le Comité des Fêtes.

QUESTIONS

REPONSES

le C.D.F :  A – t- il une assurance pour toutes  les manifestations ? Oui, c’est de toute façon obligatoire.
Pourquoi n’y a t-il plus de cortège ? Pourquoi a t-il été supprimé ? Sécurité et charge de travail importante pour un public peu nombreux, de moins en moins d’associations de Méteren y participaient, les motivations s’épuisent, les associations s’essoufflent, les groupes extérieurs sont coûteux…M. Jean Michel DUYCK ajoute que les pompiers ont regretté cette absence de cortège.Il est souhaité une animation plus large au cœur de Méteren…La Place est plus attractive, le monde se concentre davantage à cet endroit, plus d’enfants, avec la présence des manèges.
Les résidents de la maison de retraite regrettent de ne plus voir de cortège. Ils n’ont pas été oubliés pendant la ducasse : Harmonie municipale le matin et Yasmine qui est venue chanter l’après midiNous organisons prochainement un loto à la maison de retraite.M. Roland Cousin chef de la chorale « Chœur de Flandres »  ajoute qu’un concert se produira à la Maison de retraite le 11/02/2012 dans l’après midi..
Pourquoi ne pas faire des manifestations festives à l’étang des 4 fils Aymon ? Il faut tirer partie de l’infrastructure réalisée, un lieu agréable de promenade et de découverte de la nature avec une grosse fréquentation de pêcheurs. Le raid aventure a fêté ses 10 ans sur ce lieu. Pourquoi ne pas organiser le feu d’artifice à l’étang ? A cette question, le public s’est remémoré le son et lumière, apprécié par les Méterennois.Organisé le feu d’artifice à l’étang semble trop éloigné du cœur de Méteren. Les commerçants et les forains ne seraient pas contents.On reparle de la sécurité. Dangereux la nuit près de l’eau pour les enfants.Il ne faut pas oublier le bal des pompiers… après le feu d’artifice.
Dommage qu’il n’y a pas beaucoup de public au spectacle du samedi soir ?Pourquoi ne pas organiser une soirée théâtrale ?Une question se pose sur les horaires. Bien que  modeste, Le nombre de spectateurs à la soirée des années 80  a doublé par rapport à l’année précédente, et le spectacle a beaucoup plu  au public présent. Le CDF espère que pour cette année le bouche à oreille fonctionne.Les idées que vous proposez seront discutées avec les membres du CDF.
L’idée d’un pique nique géant est lancé (à l’étang…), ballade découverte nature,Vélos fleuris, participation à la fête de la musique ou encore, faire venir les « fous volants «  de Berthen avec leurs drones et hélicoptères radioguidés. Nous prenons bonne note de vos idées et nous étudierons les possibilités de mise en œuvre.

Pot de l’amitié

Le président conclut la réunion en  l’ayant trouvé très enrichissante et remercie le public de leur présence et de leur participation. Il les invite à partager le pot de l’amitié.

 

Prochaine réunion pour les membres du Comité des Fêtes
Lundi 06 février 2012 à 18 h OO à la salle de la fontaine.

Etre membre du Comité des fêtes vous intéresse ?
Contactez M. Marc Dezitter par téléphone ou par le site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *