Une bien belle journée pour la Matinale à l’étang des 4 fils Aymon

Dans le cadre du J.E.P. 2012 (journées européennes du patrimoine), le comité des fêtes de Méteren s’est inscrit dans cette démarche sur le thème « les patrimoines cachés ». Au programme de cette belle journée : randonnée pédestre, cyclotouriste et ballade commentée.

La journée a débuté à 9h00 sous un soleil radieux, avec une randonnée pédestre très suivie , dans laquelle les méterennois ont côtoyés des randonneurs venus de Lille, Dunkerque, Armentières, Nieppe , Erquinghem, et même une perpignanaise en vacance dans la région.

Tous , bien que marcheurs parfois occasionnels, optaient pour la version longue de 11 km au lieu de 8 pour la version courte. L’occasion n’a pas été manquée de cueillir quelques mûres bien mures, et d’en profiter pour découvrir ou redécouvrir une belle randonnée avec la « Méteren Becque » à l’état de petit fossé, à 300 m en aval de sa source, et le monument le plus ancien du village, souvent inconnu, le « petit calvaire » de la rue de la Besace.

La balade commentée autour de l’étang a également rencontré son public, avec les enfants des écoles particulièrement intéressés. Elisabeth Dubroca s’est appuyée sur les panneaux disposés tout autour de l’étang pour commenter la faune, la flore, et la gestion différenciée des espaces herbeux.

Un quizz présenté sous forme ludique a permis de confirmer la compréhension de l’exposé.

Bien que très bien faite et plaisante aux dires des participants, la randonnée cyclotouriste souffrait d’une communication trop tardive, (pour ce type de manifestation il faudrait communiquer un an à l’avance) ce qui n’enlève rien à la qualité de cette randonnée, réalisable en individuel et que l’on peut retrouver sur le site http://www.tracegps.com/

Le verre de l’amitié offert par le comité des fêtes, agrémenté par un excellent concert du Musical’Group précédait un pique nique ensoleillé, tiré des sacs et très convivial.

Pour une première , c’est une réussite, et nombreux sont ceux qui nous ont donné rendez-vous l’année prochaine.

Vous trouverez l’intégralité des photos sur cette journée dans note galerie « Une Matinale à l’étang des 4 fils Aymon« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *