Le comité des fêtes

Les raisons d’être


A l’heure de l’hyper communication, des complexes cinématographiques et des méga concerts, les manifestations que nous organisons peuvent paraitre dépassées, et pourtant :

  • Les résidents de la maison de retraite n’ont pas trouvé sur internet de quoi passer une agréable après midi à jouer au loto,
  • Les ainés du village n’y ont pas trouvé non plus la convivialité d’une galette des rois ;
  • Nos bambins, comblés de jeux de toute sorte, n’ont pas connut ce frémissement de crainte qu’ils ont éprouvé lors de la rencontre avec St Nicolas à la salle des fêtes, etc……

Bref, autant de sensations , de rencontres , de convivialité et de dialogues que ne nous procurent pas les médias ; de plus, nos animations ont un réel impact sur le rayonnement de notre commune. Savez vous par exemple que, lors d’un concert que nous avions organisé, de nombreuses personnes se sont déplacées des régions de Lille, Arras , Cambrai, et même d’Orléans. Une autre anecdote, dernièrement, quelle ne fut pas ma surprise, lors d’un séjour en Normandie de rencontrer des gens qui connaissaient très bien Méteren, parce que visiteurs assidus de notre brocante.

Ainsi donc, grâce à l’aide financière de la municipalité et aux recettes qui proviennent des activités que nous organisons, le comité des fêtes peut proposer des divertissements que l’on ne trouve pas dans les mégapoles de spectacles , tout en contribuant à la notoriété du village.

Pour être retenue, une animation, même si elle n’est pas connue, doit répondre à 2 critères :

  • Offrir un divertissement de qualité.
  • Etre abordable financièrement,

De plus, hormis la galette des rois ou la fête de St Nicolas, nos spectacles doivent s’adresser à un large public, condition essentielle pour que nos fêtes soient et restent populaires.

Je vous invite donc à y participer toujours plus nombreux pour que l’on puisse dire d’elles :

Mieux qu’hier, moins bien que demain.

Au plaisir de vous y accueillir.
Marc Dezitter